Skip to content

Café-Philo du Mardi

Photo of Nicolas Normand
Hosted By
Nicolas N.
Café-Philo du Mardi

Details

Faut-il préférer la raison à l'imagination ?

La raison (du latin ratio - "calcul") désigne ordinairement la capacité à organiser ses pensées en conformité au réel, souvent associée au bon sens. Si on oppose traditionnellement - souvent à tort - la raison à la passion (ou l'émotion), on tend également souvent à l'opposer à l'imagination (du latin imaginatio - "image", "vision"), qui produit des pensées, des images hors du réel.

Si Aristote voyait dans la faculté à raisonner le propre de l'humain, ce qui en fait le seul "animal raisonnable", il mobilisait également pour faire face à l'incertitude de l'avenir "l'agir prudentiel". En effet, chaque choix que nous faisons entraîne des conséquences a priori incertaines, et notre capacité à agir se trouverait sévèrement amputée si nous devions maîtriser toutes les conséquences de nos choix.

Au fur et à mesure des progrès scientifiques permis par la modernité, la philosophie utilitariste cherche pour sa part à instaurer ce qu'on pourrait appeler une "science de l'action". En effet, les méthodologies dont nous disposons en recherche scientifique nous permettent de comprendre et de maîtriser de plus en plus de paramètres physiques, réduisant l'écart entre nos capacités à raisonner et le réel, sans pour autant jamais le faire disparaître. Or, si nous pouvons prévoir avec quasi-certitude les conséquences d'une expérience scientifique quelconque, ne pourrions-nous pas en faire de même pour les comportements humains ?

La légitimité acquise des sciences humaines tend à rationaliser la complexité qui recouvre l'ensemble de nos comportements, et si les sciences cognitives demeurent balbutiantes, la promesse d'une compréhension totale de l'humain comme sujet scientifique demeure vivace. A mesure que nous explorons le fonctionnement de notre psyché et des dynamiques sociales qui nous animent, ne risquons-nous pas de définitivement abolir notre libre arbitre, nous réduisant les uns les autres à un ensemble de données certes complexe, mais prévisible ?

A ce titre, en réponse à ce qui devint le mythe de l'homo œconomicus, Jurgen Habermas parlait d'une "colonisation administrative du monde vécu". En effet, comment penser la création et la nouveauté si nous nous limitons à ce que nous connaissons et maîtrisons déjà ? Sans un imaginaire fertile et non bridé par une rationalisation excessive, comment envisager de nouvelles images, de nouveaux sons, de nouvelles utopies ? Jean-Philippe Pierron postulera ainsi que si la raison s'interroge sur les moyens, l'imagination permet de poser les fins. Dénués d'imagination, nous remplacerions progressivement nos rêves par une formidable capacité de gestionnaires de nos propres vies.

Pour autant, ne connaissons-nous pas de situations dans lesquelles il est sage de faire appel à la raison plutôt qu'imaginer des scénarios que nous savons impossibles ? Alors qu'il nous est possible de prouver par les sciences fondamentales que certaines causes amènent toujours les mêmes conséquences, prétendre le contraire au nom de notre liberté d'imaginer semblerait effectivement absurde. Aussi, un excès d'imagination nous mènerait-il à remettre en question l'évidence, brisant notre capacité à nous constituer en commun au nom des libertés individuelles, en témoignent de nombreuses théories antiscientifiques qui admettent que chacun peut prétendre à "sa" vérité ?

Peut-on réellement imputer de telles folies à un imaginaire trop débridé ? Notre fatalisme face au réel doit-il nous empêcher de rêver à un monde idéal ? Devons-nous nous contenter du réel tel qu'il nous apparaît ici et maintenant ? A mesure que notre raison explique et désenchante le monde, ne risquons-nous pas de finir par devenir le tant redouté homo œconomicus, incapable de penser en dehors des coûts et bénéfices, incapable de créer ?

Sources :

Raison
https://www.philomag.com/lexique/raison

Imagination
https://www.philomag.com/lexique/imagination

Dissertation : l'imagination
https://www.sitemai.eu/page/Imaginat

Imagination et décision
https://shs.cairn.info/article/RFEAP_002_0099?tab=texte-integral

A quoi nous sert l'imagination ?
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=enQhJwt_muQ

Heuristique
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Heuristique.htm

RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au Parc de la Tête d'Or devant la grande serre, au pied de la statue de Jussieu. Le sujet de chaque séance sera voté lors des séances précédentes et une introduction avec propositions de lectures/vidéos publiée quelques jours avant.

Photo of Café-Philo Lyon group
Café-Philo Lyon
See more events

Every week on Tuesday until December 30, 2025