Café-Philo du Mardi


Details
RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au Parc de la Tête d'Or devant la grande serre, au pied de la statue de Jussieu.
Sujet de ce mardi 5 août: Le sadisme
Y a-t-il une éthique du sadisme ?
Dans le langage courant et en psychologie le sadique est celui qui prend du plaisir à percevoir la souffrance d’autrui (en elle même et non pour des raisons comme la justice etc...) et éventuellement à la provoquer.
Le terme est construit en référence à l'œuvre littéraire, mais également à la biographie du Marquis de Sade.
S'il n’est pas facile de distinguer ce qui relève de la provocation d'une philosophie personnelle dans son œuvre, Sade met dans la bouche de personnages prêts à tout pour arriver à leurs fins des justifications d'actes évidemment condamnables du point de vue de la morale commune (cruautés, viols).
Si la morale sépare le bien du mal et cherche à poser certains comportements comme condamnables en toutes circonstances, valable pour chacun dans une société donnée voire universellement, l’éthique peut être considérée comme ce qui permet de juger une action bonne ou mauvaise dans une perspective plus individuelle, soit l'élaboration de règles d’action à notre propre conduite.
On peut ainsi aller jusqu'à envisager une éthique qui soit inacceptable du point de vue de la morale ordinaire comme “fait tout ce qui est en ton pouvoir pour atteindre le plaisir”. Ainsi une éthique sadique érigerait au rang de règles des principes qui établissent comme normaux des comportements sadiques.
Les personnages de Sade sont des salauds… se justifiant avec des arguments sophistiqués et cherchant à attaquer, à dévaloriser la vertu de chacun, avec des modes d'argumentation spécifique.
Le banquier condamne les comportements vertueux car n'étant pas économiquement rentables. Le brigand justifie ses crimes par l'existence d'une situation d'injustice sociale et admet que sa contre-société, comme la société en général, n'a d'autre base qu'une agrégation d'intérêts égoïstes…
Ces éthiques, formulées brutalement sous la plume de Sade sont scandaleuses... mais ne se révèlent-elles pas être des modes de pensée très répandues ? Ne sont-elles pas plus proches de ce que chacun pense sans l'avouer ? Ne sont-elles pas le produit nécessaire à un regard lucide sur les comportements humains ?
Une éthique Kantienne/Chrétienne qui implique que nous évaluons nos actions en nous mettant à la place de l'autre serait-elle iréniste* ? Ne sommes-nous pas davantage en quête de situations désirables, en recherche de notre plaisir ? Si dans les faits les comportements parfaitement éthiques sont les plus rares… chercher à s’y conformer ferait-il de nous les dindons de la farce ?
Cependant les comportements altruistes ne semblent pas avoir besoin de s'embarrasser de justifications morales puisqu'on les retrouve chez d'autres animaux sociaux ayant moins de facilités rhétoriques. Avons-nous besoin d'un discours éthique pour avoir un comportement vertueux ou au contraire scandaleux ?
Mais quelles sont les intentions sous-jacentes aux discours sur l'éthique, qu'ils prônent la vertu désintéressée ou cherchent à la tourner en ridicule, que nous pouvons qualifier de moralisateurs ou de subversifs ?
Quel est leur effet réel ? Quel type de société est provoqué par la possibilité de l'indignation collective contre les injustices ou, à l'inverse, par le cynisme généralisé et l'indifférence, voire la complaisance sadique vis-à-vis de la souffrance ?
Sade pour sa part, ayant tardivement rallié la cause révolutionnaire, aurait-il cherché par sa philosophie à subvertir la promesse d’émancipation et d’égalité, en justifiant une domination aristocratique par l'existence d'un supposé ordre naturel ? (voir "Sade et la révolution"). Ou bien aurait-il été le pourfendeur sincère d'un ordre morale étriqué et dissimulateur des vrais ressorts du comportement humain ?
*Iréniste: Qui se focalise sur ce qui rassemble et ignore ou minimise la possibilité du conflit.
Distinctions entre sadisme, perversion, perversité et cruauté
https://shs.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-8-page-20#s2n2
https://shs.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2014-8-page-20#s2n5
Cruauté, sadisme et torture
https://www.lemonde.fr/blog/famille/2013/08/09/cruaute-sadisme-et-torture/
Morale vs Éthique
https://youtu.be/1qpC81lQ4_Q
Sade : Peut-on dire que la nature est bonne ?
https://youtu.be/QpaleOHu7DU
Œuvres de Paul Eluard, la perception du sadisme chez Paul Eluard - Littérature
https://youtu.be/ZBlli7kkhNI
Sade et le sadisme dans la psychiatrie française
https://docteurpascalpierlot.fr/wp/chroniques/sade-et-le-sadisme/sade-et-le-sadisme-dans-la-psychiatrie-francaise/
Sade et la Politique
https://youtu.be/-cwNHas7quQ
Sade et la Révolution / lecture de la Philosophie dans le boudoir
https://www.marquis-de-sade.com/2022-01-13-loperation-de-janvier-2-2/
https://www.musanostra.com/sade-et-la-revolution-lecture-de-la-philosophie-dans-le-boudoir/

Every week on Tuesday until December 30, 2025
Café-Philo du Mardi