Skip to content

Café-Philo du Mardi

Photo of Nicolas Normand
Hosted By
Nicolas N.
Café-Philo du Mardi

Details

RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au CAFÉ DE LA CLOCHE à proximité de la place Bellecour.
(Édit: CHANGEMENT DE LIEU en raison d'une météo orageuse)

Sujet de ce mardi 19 août: La Démocratie
Quels sont les symptômes d’une démocratie menacée ?

Dans « La République », Platon voit la démocratie comme un régime instable et dangereux, terrain glissant inexorablement vers la tyrannie. Ainsi pour la tradition philosophique gréco-latine le terme démocratie a pu être synonyme d'anarchie ("-cratie" du mot grec ancien kratos signifie "force", "pouvoir"... mais non arkhè, "commandement"...).

De nos jours, elle désigne des régimes disposant d'un gouvernement représentatifs élus et garantissant des droits fondamentaux: libertés d'association, d'expression... Elle désigne également un idéal d'organisation politique dans lequel chacun participe effectivement aux délibérations et aux prises de décision. Si, à la fin du siècle dernier des voix annonçaient la fin de l'histoire et la généralisation des démocraties libérales, les dernières décennies marquent leur reflux. Mais s'agit-il de crises de régime ou plus profondément de remises en question de l'idée même de démocratie ?

Montesquieu, dans « De l’esprit des lois », considérait la vertu civique (amour des lois et du bien commun) comme principe moteur et facteur protecteur de la démocratie. Tocqueville, pour sa part, attirait l’attention sur le danger de l’installation d’un « despotisme doux », un état paternaliste, tout en soutenant l’importance d’une démocratie fondée sur la participation locale. Faut-il comprendre le recul démocratique comme le déclin de la morale civique et l’apathie politique liée à une passivité individualiste ? Si oui quels en sont les antidotes ? Comment ces éléments peuvent-ils (ré)apparaître ?

Pour Hannah Arendt, la dislocation de la société de classes aurait abouti à une "société de masses", composées d’individus souffrant d'un sentiment d’inutilité, prêts à se sacrifier pour une cause plus grande. Ce phénomène aurait ouvert le terrain pour qu’un homme fort prenne sur lui nos "encombrantes responsabilités". L’isolement et l’appauvrissement des rapports sociaux (atomisation sociale) faciliteraient alors la propagation de la désinformation.

Steven Levitsky & Daniel Ziblatt décrivent une régression par petites étapes, souvent légales: rejet de la légitimité des opposants politiques (médias inclus), réduction des droits civiques (d’expression, de réunion, souvent en invoquant des raisons sécuritaires), tolérance ou encouragement de la violence. D’après Larry Diamond, elle se produit principalement via l’élection, sur un terrain d’instabilité sociale anxiogène, par élimination progressive des contrôles institutionnels et des forces de résistance au sein de la société civile.

Parmi l’abstention, la perte de confiance dans les institutions, la presse, la science, la polarisation et les radicalismes, le succès des partis populistes, la séduction qu’exercent sur les jeunes les systèmes autoritaires, quels sont les éléments qui traduisent proprement un rejet de la démocratie ? Ou rejet des formes qu'elle a prises dans nos sociétés ?

Le « sharp power » (influence hostile, ciblée, cachée) se développe avec les avancées technologiques : les bots et les trolls infiltrant les réseaux sociaux ayant une influence croissante dans le jeu électoral. En France, de nombreuses personnes se sentent menacées et perçoivent une détérioration de leur statut et leurs perspectives économiques, alors que se développe un récit mettant en scène une perte de contrôle démocratique, au profit d'experts non élus et d'institutions supranationales, mais également une perte de contrôle de leur culture par l'imposition de « valeurs progressistes » (pourtant fondatrices de l'égalité démocratique)... Comment re-légitimer la démocratie sans faire le jeu de ceux qui l'utilisent dans des récits pro- ou anti-système, cherchant à conserver ou à prendre le pouvoir ?

Un réveil démocratique est-il possible ? Que pouvons-nous faire pour la défendre, l'améliorer, la réinventer ? Faut-il la raviver dans des pratiques locales ? Lutter contre la désinformation ? Aller sur le terrain de l'affrontement entre récits ? Entreprendre un travail de redéfinition ?

Démocratie
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

Menace sur la démocratie - Steven Levitsky & Daniel Ziblatt, How democracies die
https://laviedesidees.fr/Levitsky-Ziblatt-democracies-Crown-mort-democraties

État de droit : comment les démocraties déraillent - Patrice Spinosi
https://www.youtube.com/watch?v=-CqCn5MF7ig

La démocratie menacée mais par qui ?
https://blogs.mediapart.fr/rocafortis/blog/210325/la-democratie-menacee-mais-par-qui

Démocraties en danger : pourquoi nous minimisons les risques, selon les sciences du comportement
https://theconversation.com/democraties-en-danger-pourquoi-nous-minimisons-les-risques-selon-les-sciences-du-comportement-253276

Le système totalitaire - Les masses (Hannah Arendt)
https://www.youtube.com/watch?v=Nmt2oSEkeL8

Arkhè (vs Kratos)
https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0705011001.html

Photo of Café-Philo Lyon group
Café-Philo Lyon
See more events

Every week on Tuesday until December 30, 2025

Le Café de la Cloche
4 Rue de la Charité (Lyon 2ème) · Lyon
Google map of the user's next upcoming event's location
FREE