Café-Philo du Mardi


Details
RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au Café de la Cloche à proximité de la place Bellecour.
Sujet de la séance du mardi 2 septembre:
Le sens de la vie
A-t-on besoin de donner un sens à notre vie ?
La question se pose, se remanie et s'étoffe à mesure que l'on zoome sur les mots qu’elle contient : « besoin », car il faut le définir dans un contexte ; « sens », un mot qui nous vient de notre patrimoine d’objectivité mais tellement subjectif ; et enfin « notre vie », une inconnue invitée mais familière avec chacun.
D’abord, comment éviter les impasses logiques ?
Si la vie peut avoir un sens, peut-on lui donner ? Si oui, est-ce un besoin ? Alors pourquoi ? Si la vie ne peut avoir de sens, du moins à l’échelle de notre compréhension, peut-on quand même lui donner un sens ? Est-ce un besoin ? Pourquoi ?
Cette question a alimenté les fantasmes des philosophes pendant des siècles. Nietzsche, à coup de marteau, parle du sens, pas comme une tache que l'on valide mais plutôt comme un geste. La volonté de puissance n’est pas un voeu de domination, mais un élan qui invente, avance, respire et transvalue. Une espèce d’accomplissement individuel. Est-ce-que cet accomplissement est ce fameux sens qu'on peut donner à notre vie ?
Hegel répond par un plan : Le sens d’une vie se mesure à une forme d’effectuation de la liberté, pas de valeur privée sans reconnaissance partagée. La famille, la société civile, l’État : autant de médiations où la volonté devient droit, où l’action s’objective et se retrouve. Le travail nous transforme en transformant le monde ; la liberté prend corps. Que devient une vie qui refuse ce monde ? Est-ce que le refus catégorique est un sens à donner à la vie ? Et le suicide ? Est-ce l’ultime sens à donner à une vie finalement subie ?
En orient, on déplace l’angle d’attaque. Le bouddhisme voit dans le sens une atténuation : il y a souffrance, elle a des causes, elle peut cesser, il existe une voie. Peut-être n’avons-nous pas besoin d’ajouter du sens, mais d’ôter ce qui encombre : avidité, ignorance, crispation. Le confucianisme parle des liens : humanité et rites ; une vie droite se tisse au sein des rôles.
Et si la vision poétique est la plus adéquate ? Pour Rimbaud, le sens de la vie est juste un travail de transmutation (du corps, des liens...). Si la vraie vie manque, il faut l’inventer comme : « La vraie vie est absente. Nous ne sommes pas au monde ». Baudelaire lui, ramène ça à un mal-être, qu’on essaye de fuir comme on peut, avec l’ivresse par exemple : « Il faut être toujours ivre. Tout est là : c’est l’unique question », une sorte de rempart contre l’écoulement du temps et l’absurdité. Il sublime aussi cette question en parlant de départs sans fin ; et affirme que ni l’amour, ni la science, ni l’art, ni le voyage n’ont pu combler le besoin de transcendance. La mort devient tragiquement le seul horizon, non par désespoir pur mais comme un ultime sens. « Ô Mort, vieux capitaine, il est temps ! levons l’ancre ! »
Alors, a-t-on besoin de donner sens à sa vie ? Et si « donner » veut dire créer, engager, risquer — plutôt qu’attendre une bénédiction extérieure ; qu’est-ce qui, dans ma vie, mérite d’être répété à l’identique ? Quelles institutions ai-je aidé à rendre plus justes ? Que retrancher pour respirer mieux ? Quel rôle propre n’osé-je pas jouer ? Bientôt, la question cesse d’être une réflexion et devient une forge. On ne théorise plus, on y travaille. Si l’univers se tait, tant mieux : à nous de parler, de régler nos gestes, de nous reconnaître et de recommencer demain. Donc, oui ?
Sens de la vie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sens_de_la_vie
La vie a-t-elle un sens ? Ou seulement celui qu'on lui donne ? - Charles Pépin
https://www.youtube.com/watch?v=8PgeePYaPd4
Petites réflexions philosophiques sur le sens de la vie - Revue Campus
https://www.unige.ch/campus/numeros/142/dossier2/
Trouver le sens de la vie - André Comte Sponville
https://www.youtube.com/shorts/cyaoX2Y6TRw
Les sens de la vie - Jean Grondin
https://www.erudit.org/fr/revues/theologi/2001-v9-n2-theologi565/007292ar/
Trouver un Sens Quand le Vide existentiel S’installe - Viktor Frankl
https://www.youtube.com/watch?v=SuJQhD7GJ6o
Qu’est-ce qui donne du sens à la vie ? - Wittgenstein
https://www.youtube.com/watch?v=oqhs10yr7uI
Une saison en enfer - Arthur Rimbaud
https://athena.unige.ch/athena/rimbaud/rimbaud-une-saison-en-enfer.html
Enivrez-vous - Charles Baudelaire
https://www.philolog.fr/enivrez-vous-baudelaire/
Voyage - Charles Baudelaire
https://gallica.bnf.fr/essentiels/baudelaire/fleurs-mal/voyage
Toujours quand tu dors - Mano Solo
https://www.youtube.com/watch?v=b-iMfJv9jlw&list=RDb-iMfJv9jlw&start_radio=1

Every week on Tuesday until December 30, 2025
Café-Philo du Mardi