Café-Philo du Mardi


Details
RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au café de la Cloche proche de la place Bellecour.
Sujet de ce mardi 9 septembre: Les Pulsions
La société détruit-elle les pulsions humaines ?
Terme issue de la psychanalyse, pulsion est la traduction de l’allemand Trieb (littéralement "poussée").
Pour Freud, la pulsion est un mécanisme spécifique du psychisme humain, par distinction avec l'instinct. Il s'agit d'un "moteur de l'activité psychique", qui implique l’existence d'une source d’excitation interne à l'esprit, en opposition avec une source externe : un élément extérieur et que nous pourrions fuir. Face à cette excitation à laquelle notre organisme est soumis, nous serions poussés à réagir afin de nous libérer du déplaisir qu'elle nous cause.
La passion est une notion remontant à l'antiquité : il s'agit également quelque chose que l’individu subit (passion a la même racine que passif) et qui nous met en mouvement. Cependant, la passion est d'avantage tournée vers un objet particulier (passion pour le jeu…), elle est un affect qui nous occupe l’esprit, les émotions, là où la pulsion semble nous "pousser dans le dos", sans que nous en ayons conscience.
Qu'en est-il du lien entre nos passions, pulsions, désirs, et le processus de civilisation ? La science nous indique que selon toute vraisemblance il y a une continuité entre l'homme et l’animal et que nous faisons sous cette perspective intégralement partie de la nature. Pourtant il est courant de considérer que ce qu'il y a de naturel chez l'individu peut être contrarié par la civilisation.
Freud semble ainsi considérer que l'être humain ne peut vivre paisiblement que sous l'autorité d'une société qui réprime ses pulsions les plus antisociales. Cependant un être vivant hors de toute société n'aurait-il pas, malgré tout, besoin de maîtriser ses pulsions ? Un individu qui réfrène son envie immédiat d'aller boire à la rivière lorsque rôdent les prédateurs ne fait-il pas preuve de contrôle ? Faut-il y voir une concurrence "mécanique" entre plusieurs pulsions... invoquer une pulsion de survie supérieure ? Ou peut-on y voir un calcul de risques, identique à celui que tout individu civilisé peut effectuer, ce dernier considérant de surcroît les effets que son action peut avoir sur sa vie sociale ?
Quels sont les éléments civilisationnels de nature à réguler et ou contrarier nos pulsions ? L'éducation est-elle un moyen de "domestiquer" l'individu ? Mettre des mots sur nos désirs, prendre de la distance vis-à-vis d'eux, en satisfaire certains symboliquement ? Élaborer des projets afin de viser une satisfaction plus grande dans le futur ? Freud appelle le processus de réorientation des pulsions "sublimation" : Pour lui les pulsions sexuelles, centrales dans sa théorie, se trouvent dans ce processus réorientées, "investies" dans des activité sociales n'ayant aucun rapport avec le caractère sexuel d'origine. Or cette théorie doit-elle être soupçonnée pour son excès d'ambition, car proposant un dénominateur commun à la totalité des motivations humaines ? Quel est son l'usage pratique si rien ne se distingue, si tout peut relever d'une pulsion sexuelle sublimée ?
Si la société nous pousse à réfréner ou réorienter nos pulsions, dans quelle mesure peut-elle les entretenir, les exciter voire les provoquer ? Faut-t-il considérer comme pathologique ce qu'Herbert Marcuse appelle “dé-sublimation répressive” : lorsqu’il considère une désappropriation de la sexualité, notamment par son usage dans les représentations marchandes. Celle-ci, en devenant un signe de prestige se transformerait en instrument de cohésion sociale. Comment savoir ce qui relève alors de la pulsion, ou d'un conditionnement par notre environnement culturel aliénant nos propres désirs ?
Le contrôle de nos pulsions est-il toujours le fruit d’efforts, d'une discipline, de soumission à un interdit ou d'une manipulation... ? Ou bien pouvons-nous espérer atteindre une sorte d'équilibre mental des pulsions qui s'auto-régulent ? Ou bien cette perspective serait-elle celle d'une perte de spontanéité, de vitalité ?
Pulsion - Définitions
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9P5057
https://shs.cairn.info/la-psychanalyse--9782130575399-page-26?lang=fr
La sublimation - Chronique de Caroline Goldman
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-caroline-goldman/la-chronique-de-caroline-goldman-du-vendredi-25-aout-2023-3849198
Discours des pulsions, discours des passions - Pouneh Mochiri
https://shs.cairn.info/article/LCPP_015_0021
Le contrôle social des désirs / pulsions - (Aristote, Freud, H. Marcuse, B. Bettelheim, N. Elias)
https://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=829
Individu et société : ami ou ennemi ? - Sujet café Philo Sophia
https://www.cafephilosophia.fr/sujets/individu-et-societe-ami-o%C3%B9-ennemi/
Nature contre culture - Nolwenn Picoche
https://www.implications-philosophiques.org/litterature/les-animaux-denatures-vercors/nature-contre-culture/
La psychanalyse - Cours de D Lagache (Présupposés sur la subjectivité/l’intersubjectivité contenus dans les concepts, éléments sur les pulsions...).
https://www.persee.fr/doc/bupsy_0007-4403_1960_num_13_176_8342

Every week on Tuesday until December 30, 2025
Café-Philo du Mardi