Café-Philo du Mardi


Details
RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au café de la Cloche proche de la place Bellecour.
Sujet de ce mardi 16 septembre: Les Moeurs
Les moeurs entravent-elles la liberté ?
Les mœurs au sens large désignent les usages et les habitudes de vie au sein d'une société, d'un groupe social. Dans un sens plus particulier qui est le sens moral, on parle de bonnes ou de mauvaises moeurs d’un individu, relativement avec ce qui est acceptable ou non dans un milieu donné.
Si on considère la liberté comme une absence d'entrave au désir de l'individu, le respect des bonnes moeurs est nécessairement une limitation de celle-ci. L'exploration d'autres acceptations du terme "liberté" peut nous permettre de recueillir d'autres réponses possibles à cette question.
Pour Rousseau, un peuple libre est un peuple qui obéit aux principes qu'il s'est lui même donné. Cela passe par l’instauration de lois justes, régies par le principe de l’intérêt général. Dans cet état d'esprit républicain, cela passe par des délibérations publiques, de l'argumentation soumise à l'exigence de rationalité.
Mais ne peut-on pas considérer - avec les libéraux - que les moeurs peuvent également être l’accumulation de choix de conduite fait par la population sur le temps long ? Considérer que ces choix seraient “en moyenne" conformes à l’intérêt général, pertinents et moraux ? Ainsi, les mœurs sont parfois valorisées comme étant des "gardes fous", imprégnée de morale ordinaire, de sagesse populaire.
Faut-il juger les individus qui ne sont pas soumis aux moeurs de leur temps, intégrés socialement dans ce sens, comme étant "hors sol" ? Et ainsi, manquant de prise sur le monde dans lequel ils évoluent, ne peuvent-ils être politiquement acteur et donc libres (dans l'acceptation citoyenne issue de la Grèce antique) ?
Si on considère (avec Arendt), que la liberté implique que les individus disposent de la capacité de produire une rupture, de faire advenir “du nouveau”, tout exercice de sa liberté serait-il nécessairement inconvenant ? Cependant, respecter les moeurs, c’est accepter de jouer le jeu social, montrer du respect pour la communauté dans laquelle nous agissons… Celui qui choque, qui a une conduite inconvenante, peut blesser, rabaisser ceux dont les normes sont attaquées et ainsi rompre les conditions d’égalité garantissant la liberté de chacun.
Comment respecter des moeurs en plaçant la transgression sur un autre plan, et rompant malgré tout le status quo ? La nécessité de l’action pousse à aller à l’encontre des normes en vigueur : comme lorsqu’à l'âge de 15 ans, la jeune Claudette Colvin est devenue la première femme noire refusant de céder sa place à une femme blanche dans un bus de Montgomery, en Alabama.
Ainsi, certains usages autrefois conformes aux "bonnes moeurs" peuvent ensuite être considérés comme barbares, et l'évolution des moeurs au sein d'une population peut parfois se traduire dans les normes qui régissent la société. Mais à quel point les moeurs ne portent-elles pas l’empreinte de l’ordre politique institué, ne seraient elle que l'expression de rapports de force dissimulés ? Seraient-elles toujours entachées d’un conformisme qui se fait passer pour une morale universelle ?
Le scepticisme, qui relativise les moeurs en les comparant, et constate les différentes acceptations du bien d'une société à l'autre, ne nous incite-t-il pas nécessairement à mettre en doute la possibilité d’un fondement des moeurs ? Nous pousse-t-il vers la désillusion, la perte de foi dans la possibilité de l'existence d'un sens moral rationnel dans l’optique kantienne, voire absolu tel qu'avancé par les religions ? Ruinerait-il même l’idée qu’il puisse exister une auto-organisation social allant vers un bien dans une perspective libérale ?
Ou bien pourrait-il être constitutif d’une pensée qui, simplement, refuse d’aller vers des conclusions définitives, en ce qui concerne le "bien vivre"... nous laissant libre de changer d’avis ?
Définition : Moeurs
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Moeurs.htm
Les mœurs, sages ou suspectes ?
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-les-moeurs-et-les-traditions
Orwell et la décence ordinaire
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avoir-raison-avec-george-orwell/orwell-et-la-decence-ordinaire-8794176
Qu’est-ce que la liberté ? (selon Arendt)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-chemins-de-la-philosophie/qu-est-ce-que-la-liberte-8841336
L'ordre public, les bonnes moeurs et le contrat
https://www.lepetitjuriste.fr/lordre-public-bonnes-moeurs-contrat/

Every week on Tuesday until December 30, 2025
Café-Philo du Mardi