Skip to content

Details

RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au café de la Cloche proche de la place Bellecour.
Test introductif proposé par Sébastien avec la contribution de Richard:

La science - La science est-elle une croyance ?
Les croyances ne sont pas un vernis superficiel chez les Hommes... Elles sont souvent bien implantées, ont leur racine dans l'affectivité, l'enfance, la famille, l'éducation, le milieu, la société, la culture dans lesquels on vit. Elles peuvent former le terreau de préjugés tenaces (racisme, xénophobie, homophobie...). Nous avons des raisons solides d'y tenir, souvent implicites, car elles contribuent à étayer nos explications du monde.

Dans le langage courant, nous sommes accoutumés à opposer la science et la croyance comme deux modes de connaissance concurrents.

En effet la science ne semble pas faire bon ménage avec la croyance : Dans ses acceptations modernes, elle n’est pas seulement un ensemble de connaissances qui feraient autorité (ce qui ferait de la théologie une science comme une autre) : nous qualifions de scientifique non pas un simple savoir ordonné en disciplines, mais également une démarche qui consiste notamment à expliciter les méthodes de sa constitution et se situe dans un cadre de contrôle mutuel. Ceci devrait nous permettre en théorie de retrouver ou vérifier chacune des propositions scientifiques: en logique (pour les mathématiques) ou par expérimentation (pour la physique par exemple)…

La science ainsi entendue ne nous demande pas de croire ce qui semble évident, en cohérence avec notre expérience (le soleil se lève et se couche) : au contraire nous devons accepter l'existence de phénomènes parfaitement contre-intuitifs, voire pour lesquelles nous n’avons parfois aucun moyen de représentation adéquate (la physique quantique par exemple).

Si on suit à la lettre la discipline du scientifique, il n'y a aucune réalité qui ne puisse être décrite de manière certaine : toute théorie ne doit être considérée que comme provisoire ; les paradigmes les plus modernes n'ont été possibles que parce que les modèles antérieurs ont été remis en doute : nous ne devons pas croire les propositions de la science mais uniquement les considérer dans leur domaine limité et temporaire et ainsi douter de toutes... méthodiquement.

Mais si une telle discipline semble être un idéal que l'on peut souhaiter atteindre... avec comme modèle les pratiques des "grands scientifiques", dans quelle mesure n'est-elle pas également un mythe ? Une croyance qui pourrait être instrumentalisée et être un obstacle même à la science ?

Comment se sont construites nos représentations du scientifique et comment ont-elles évolué ? Nous représentons-nous un individu hors du monde pouvant atteindre une neutralité intellectuelle par passion de la vérité, un serviteur de l’industrie qui oriente ses sujets pour favoriser des intérêts particuliers ou un universitaire en prise avec les nécessités de la recherche de financements et de publication ?

Après un XXème siècle qui a vu cohabiter progrès des sciences, foi dans la science et déraison politique de toutes parts, l'espoir pour l'humanité de rentrer dans un état « positif », dans lequel les connaissances scientifiques et la rationalité éclipseraient les croyances, ne semble plus pouvoir être formulé de manière aussi optimiste que dans le positivisme d'Auguste Comte. Pourtant, cette mentalité perdure et les espoirs et la foi en la science - bien que mêlés de craintes - sont toujours au cœur de notre actualité et de nos débats, que ce soit sous des formes plus ou moins sous-entendues ou à l'inverse caricaturales.

La science peut-elle rester un modèle pour penser dans l’objectivité, pour accéder à un monde qui ne dépende pas de l’observateur ; et donc puisse nous rassembler sur un terrain commun, en échappant aux croyances qui nous divisent. Ou bien ne serait-elle qu’une croyance parmi d’autres, voire pire que les autres car elle serait vénérée pour la puissance qu’elle nous procure les uns sur les autres... ou sur la nature ?

Science, opinion, croyance et idéologie
https://philosciences.com/philosophie-science-opinion-et-ideologie

Science, vérité et croyances | médecine/sciences
https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2018/12/msc180160/msc180160.html

Science et Croyance: Un Dialogue Complexe
https://courslycee.aicodesnippet.com/philosophie/la-science/science-et-croyance-un-dialogue-complexe.html

La croyance dans la science - Bertrand Russell
https://www.philo52.com/articles.php?lng=fr&pg=1477

Épistémologie et philosophie des sciences - Mr Phi
https://www.youtube.com/watch?v=YQ_qr-LA3AU&list=PLuL1TsvlrSnfFoWrxq-ai2tSWABRroQKT

L'éthique moderne du scientifique comme éthique religieuse
https://iresmo.jimdofree.com/2013/06/23/l-%C3%A9thique-moderne-du-scientifique-comme-%C3%A9thique-religieuse/#sdfootnote3anc

Le positivisme
https://www.toupie.org/Dictionnaire/Positivisme.htm

Le positivisme scientifique
https://philosciences.com/positivisme-scientifique

Members are also interested in