Skip to content

Details

RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au café de la Cloche proche de la place Bellecour.
Test introductif proposé par Sébastien avec les contributions de Nadine et Sylvie:

La gratuité
La gratuité ruine t-elle la valeur des choses ?

La gratuité est un terme qui possède deux significations principales. Usuellement, elle désigne l’absence de valeur monétaire ou de toute autre contrepartie dans l’acquisition d’un bien ou d’un service. On peut également parler de la gratuité d’un acte au sens où celui-ci serait accompli sans but déterminé : l’intention de l'acteur n’est autre que le fait même de réaliser cet acte.

L’économie classique, depuis John Locke, a vu dans le travail la source de la valeur. Cette conception a été reprise par le marxisme, alors qu’elle s’inscrivait initialement dans une philosophie visant à justifier la propriété privée par le travail. En opposition, par exemple, aux sociétés d’Ancien Régime où ils étaient en partie fixés — notamment par des corporations — les prix, dans une société capitaliste, sont principalement déterminés par la loi de l’offre et de la demande, avec divers phénomènes sous-jacents : rareté des ressources, anticipations des vendeurs et des acheteurs, etc. En arrière-plan subsistent toutefois la réglementation et les choix collectifs concernant ce qui peut ou non entrer dans le champ de l’échange marchand.

En quoi le fait qu’un prix soit fixé par le marché nous incite-t-il à valoriser ou à dévaloriser certaines activités ? Dans quelle mesure notre sentiment d’utilité serait-il conditionné par la rémunération de notre travail ? Le travail domestique, serait-il dévalorisé parce qu’il ne donne pas lieu à une contrepartie monétaire ? Si le paiement d’un bien ou d’un service permet, dans une certaine mesure, de prendre conscience de son coût social, le fait de disposer de ressources hors norme pourrait-il entraîner une perte du sens commun ?

Par ailleurs, ce que nous valorisons — au sens large — est éminemment relatif. Nos besoins matériels varient, tout comme nos hiérarchies de valeurs. Faut-il alors se méfier du conformisme sous-jacent à l'acte d'ajuster ses valeurs à ce qui est socialement valorisé dans une société marchande ? Ne risquons-nous pas de nous laisser entraîner dans une dynamique collective de violence mimétique ?

Pour nous les valeurs de certaines choses sont telles que nous les considérons parfois comme incommensurables : nous estimons qu’elles ont tant de valeur qu’elles n’ont « pas de prix ». Nous pouvons penser à l’amour ou l’amitié… Peut-on établir un lien entre ce qui n’a « pas de prix » et ce que nous accomplissons gratuitement, au sens où cela n’aurait « pas de but » explicite ? Nous tendons à préserver ce qui possède une valeur en soi, relevant d’une sphère du non-négociable : en ce sens la gratuité serait au contraire le signe de la grande valeur d’une chose.

Pourtant si nous refusons d’expliciter certains buts… ne serait-ce pas par simple pudeur ? Pourquoi refuser de reconnaître une vérité nue... celle des intérêts qui se dissimuleraient derrière chaque action ? La possibilité d’un acte prétendument gratuit ne serait-elle qu’un voile posé sur une réalité plus triviale ? Croire en l’existence d’un acte véritablement gratuit serait-ce manquer d’acuité dans la compréhension des phénomènes sociaux ?

Nous avons tous été confronté à cette petite musique… qui peut sembler scandaleuse d’un point de vue moral mais si difficile à réfuter. Mais enfin pourquoi le fait d’avoir des motivations implicites, inconscientes… nous empêcherait-il de mener des actions qui ne sont pas calculées, puisque notre subjectivité l'ignore ? Peut-on se défaire du soupçon d’un intérêt omniprésent et réhabiliter la possibilité d‘une générosité sincère… tout en restant lucides ?

Gratuité
https://www.cnrtl.fr/definition/gratuite

Valeurs en Philosophie
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_(philosophie)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_(philosophie))

Théories de la valeur en économie
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_(%C3%A9conomie)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Valeur_(%C3%A9conomie))

Pourquoi la propriété est-elle un droit ? (John Locke)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/pourquoi-la-propriete-est-elle-un-droit-9186270

Théorie de la valeur (marxisme)
[https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_valeur_(marxisme)](https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_de_la_valeur_(marxisme))

Le rôle du don et du gratuit dans l'entreprise
https://laborem.ircom.fr/wp-content/uploads/2019/02/MASCLEFO-2013-Le-r%C3%B4le-du-don-et-du-gratuit-dans-lentreprise-Economies-Soci%C3%A9t%C3%A9s-N%C2%B022.pdf

René Girard : le désir mimétique
https://youtu.be/LomEZjEzBXg

Critique de la valeur de la société globale
https://philosciences.com/critique-de-la-valeur-et-societe-globale

Members are also interested in