Café-Philo du Mardi
Details
RDV à partir de 19h20 (début de la séance 19h30), au café de la Cloche proche de la place Bellecour.
Le sujet du mardi 3 février: L'Histoire - L'histoire définit-elle le futur ?
Texte introductif proposé par Elena:
Entre Chronos, le temps linéaire des Lumières, orienté vers le progrès, et Aiôn, le temps éternel et cyclique des anciens mythes (mais aussi des anti-Lumières), différentes visions du monde se confrontent sur la question du temps et de ses déterminismes enchevêtrés possibles.
L’histoire, lecture rétroactive du passé, contiendrait-elle une destinée, ou plutôt une prophétie auto-réalisatrice ? Montre-t-elle des schémas récurrents, comme l’insinue la célèbre mise en garde prêtée à Churchill :Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre ?
Hannah Arendt considère qu’il n’y aurait pas de schéma répétitif, car la nouveauté engendrée par les humains contredit l’idée d’un futur déterminé par le passé. Pour Hegel et Marx il y aurait une logique dans la progression de l’esprit, respectivement matérielle, à travers l’histoire.
Dans l’ombre de la croyance en un sens prédéfini de l’histoire, guetterait le danger du totalitarisme d’après Karl Popper.
Pour Kant, le temps n’est rien en dehors du sujet. Serait-il possible donc de configurer le futur d’une façon attractive, en pliant le passé à nos désirs, via des récits qui donnent du sens ? Nietzche voyait l’histoire comme du plomb dans l'aile du nouveau, invitant à son instrumentalisation via la mise en valeur des figures inspirantes, pour encourager l’action. Ne voyait-t-il pas l’aveugle Point Orwell, au-delà duquel agir sur l’histoire déterminerait un modelage idéologiquement redoutable et irréversible du futur ?
Sur un plan personnel, l’héritage que l’on porte délimite-t-il nos voies d’action ?
Les études récentes en neurosciences montrent à quel point nous sommes les architectes de nos propres expériences. Les émotions, perceptions, pensées sont des simulations de notre cerveau, basées sur nos expériences antérieures. Devrions-nous voir ici des opportunités de changement inédites, comme par exemple le montre le fait qu’intégrer un corps diffèrent en réalité virtuelle agit d’une manière significative sur nos stéréotypes ?
Cependant, ne réduisons pas le champ des possibles à une perspective linéaire (ou cyclique !) réconfortante. La causalité ne coule peut-être pas toujours de source et, qui sait, apprendrons-nous un jour que le sens du temps est réversible ? Dans un monde d'antimatière observé dans un miroir, où le temps s’écoulerait à l’envers, est-ce le futur qui définirait l’histoire ?
Si l’Histoire se répétait ? - François Hartog
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/pas-la-peine-de-crier/repetition-1-5-si-l-histoire-se-repetait-1660550
À l'assaut du réel - Gérald Bronner
https://www.youtube.com/watch?v=Gs6AruZTHqc
L’Avenir existe-t-il Déjà ? Les Secrets du Temps - Etienne Klein
https://www.youtube.com/watch?v=wlv7gxCO1R8
L'histoire se répète-t-elle ? - Pierre Nora
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/concordance-des-temps/l-histoire-se-repete-t-elle-9110943
L'historicité nazie - Johann Chapoutot
https://shs.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2013-1-page-43?lang=fr&tab=resume
Les philosophies de l’histoire -Problèmes et controverses - Bernard Jolibert
https://shs.cairn.info/article/EPH_596_0038
La philosophie de l'histoire, avec Jean-Baptiste Vuillerod
https://www.youtube.com/watch?v=JFE3kTH2Ijk
Du millénarisme religieux au millénarisme politique
https://lib54.wordpress.com/2011/12/25/du-millenarisme-religieux-au-millenarisme-politique/
Histoire et salut. Les présupposés théologiques de la philosophie de l'histoire
https://www.scienceshumaines.com/histoire-et-salut-les-presupposes-theologiques-de-la-philosophie-de-l-histoire_fr_2949.html
Karl Popper, historicisme, totalitarisme et démocratie
https://zakhor-online.com/karl-popper-historicisme-totalitarisme-et-democratie-1-3/
How Emotions Are Made: The Secret Life of the Brain' - Dr Lisa Feldman Barrett
https://www.youtube.com/watch?v=KliAI9umFyY
