Skip to content

What we’re about

Offre publicitaire sans frais

Rencontrez les disciples de toutes les religions dans un esprit d’amitié et de fraternité.
Bahá’u’lláh

Pour remplir la disette de rencontres interconfessionnelles à Montréal affichées en ligne de manière suffisamment véridique et détaillée pour permettre à un lecteur de prendre une décision éclairée quand à sa présence, nous proposons d’afficher sans frais dans notre groupe Meetup des rencontres interconfessionnelles en présentiel ou hybrides dans la Ville de Montréal qui remplissent certains critères.

Afin de protéger les limites religieuses, la santé mentale, et la santé auditive de chaque participant, nous vous présentons un modèle et les règles d’affichage pour toutes dévotions interconfessionnelles ci-dessous :

Dévotions interconfessionnelles(1)

(L’emplacement)
(L’adresse)
(Les heures de début et de fin prévues)(2)
N’hésitez pas à arriver jusqu’à (le nombre de minutes) avant l’heure de début prévue.

But :(3)
Rencontrez les disciples de toutes les religions dans un esprit d’amitié et de fraternité.
Bahá’u’lláh

Planification du programme :
Vous pourriez, à votre tour, réciter(4), en paroles, en chants ou en chanson; en chœur(5) ou en solo; accompagné d’un instrument musical ou a capella(6), des écrits(7) de n’importe quelle religion(8) en n'importe quelle langue(9), ou juste écouter les autres participants à leurs tours, selon votre préférence(10).

Vous pourriez même installer une application Android de prières Bahá’íes dans votre appareil intelligent:(11)
https://bahaiprayers.io/app?ref=s_aai

Pour protéger la santé auditive de chacun, nous vous demandons de limiter toute amplification à un niveau sonore maximum inférieur à 70 dB.(12)

Pour plus d’informations, veuillez contacter (le nom de l’animateur) par courriel au (l’adresse électronique).

(1)    Le titre doit clairement indiquer qu'il s'agit d'un événement interconfessionnel.
(2)   L’affiche doit préciser les heures de début et de fin prévues : trente minutes fonctionnent bien normalement, mais vous pouvez choisir la durée de votre choix.
Vous devez prévoir au moins dix (préférablement quinze) minutes entre l'heure de fin prévue des dévotions interconfessionnelles et l'heure de début prévue d’une autre rencontre dans la même salle afin de donner à chaque participant le temps de prendre une décision libre et éclairée quant à sa présence à la rencontre suivante.
(3)    L’affiche doit indiquer au moins un but de la rencontre, mais vous pouvez afficher le but de votre choix.
(4)   Vous ne devez pas obligatoirement vous attendre à une récitation de mémoire.
(5)   Quoique vous ne devriez pas inviter un participant à se joindre à une récitation en chœur, un participant pourrait se joindre spontanément de sa propre initiative à une récitation qu’il reconnaît.
(6)   L’affiche doit préciser de quelle manière un participant peut réciter des écrits religieux.
(7)    Car un participant pourrait avoir subit un traumatisme religieux dans le passé et qu'un participant peut inclure de manière imprévisible un contenu particulièrement agressif ou sectaire dans une prière spontanée, l’affiche doit soit encourager seulement la récitation d'écrits religieux pour offrir au moins un peu plus de prévisibilité,  soit autoriser explicitement le partage de prières spontanées, pour permettre à un lecteur de prendre une décision éclairée quant à sa présence.
Cependant, chaque participant doit comprendre que même si l’affiche permet la récitation d’écrits établis seulement, un participant à son tour pourrait toujours réciter librement un texte potentiellement inconfortable (comme le décalogue ou un Psaume imprécatoire), une déclaration de foi (comme 1 Corinthiens 15), des écrits extrascripturaires (comme d’un hymnaire), ou des écrits d’une religion faisant une déclaration qu’un disciple  d’une autre religion pourrait considérer particulièrement hérétique (comme des écrits de Bahá’u’lláh qui font référence à lui-même comme le retour de Jésus ou à Dieu dans la première personne du pluriel).
(8)   Pour mieux accueillir les disciples de religions moins scripturaires, vous devrez interpréter les « écrits religieux » de manière suffisamment large pour permettre la récitation de traditions orales et des prières, des hymnes, et des louanges extra-scripturaires établis aussi.
Vous pourriez si vous le désirez placer des écrits Bahá’ís, des Bibles, des livres de Psaumes, ou quelqu’autres écrits religieux sur une table pour tout participant qui souhaiterait en emprunter un durant la rencontre.
(9)   L’affiche doit spécifier toute langue dans laquelle un participant pourrait réciter les écrits religieux.
(10)                     L’affiche doit confirmer explicitement la liberté d'un participant de garder le silence sans aucune obligation d'exprimer quelque accord ou désaccord avec ce que cet auditeur a pu entendre.
(11)                     L’affiche peut suggérer une application (que ce soit pour des écrits  Bahá’ís, un coran, une Bible, ou n’importe quelles autres écrits religieux) pour un lecteur qui en a pas déjà une.
(12)                     L’affiche doit indiquer explicitement votre intention de limiter toute amplification électronique à un niveau sonore maximum inférieur à 70 dB.
Vous pourriez si vous le désirez recommander le sonomètre suivant à quelque participant qui désire installer gratuitement un sonomètre approximatif dans son appareil Android :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gamebasic.decibel

Nous permettrons l’affichage de Dévotions bibliques ou coraniques interconfessionnelles ou des Dévotions interconfessionnelles d’autres écrits religieux conformes à l’exemple ci-dessous :

Dévotions bibliques interconfessionnelles

(L’emplacement)
(L’adresse)
(Les heures de début et de fin prévues)
N’hésitez pas à arriver jusqu’à (le nombre de) minutes avant l’heure de début prévue.

Objectif :
Je louerai en Dieu sa parole, je louerai en l`Eternel sa parole.
Psaumes 56:10


Planification du programme :
Vous pourriez, à votre tour, réciter, en paroles, en chants ou en chanson; en chœur ou en solo; accompagné d’un instrument musical ou à capella, une version de la Bible(1) qu’une société biblique historique ou actuelle a autorisé(2) en n’importe quelle langue, ou juste écouter les autres participants à leurs tours, selon votre préférence.
Vous pourriez même en installer une dans votre téléphone intelligent Android :
http://play.google.com/store/apps/details?id=com.london.martin

Pour protéger la santé auditive de chacun, nous vous demandons de limiter toute amplification à un niveau sonore maximum inférieur à 70 dB.

Pour plus d’informations, veuillez contacter (le nom de l’animateur) par courriel au :
(adresse électronique).


(1)                Car un participant peut avoir subit un traumatisme religieux dans le passé et qu'un participant peut inclure de manière imprévisible un contenu particulièrement agressif ou sectaire dans une prière spontanée, l’affiche doit encourager la récitation seulement de la Bible pour offrir au moins un peu plus de prévisibilité.
Cependant, chaque participant doit comprendre que même si l’affiche permet la récitation de la Bible seulement, un participant à son tour pourrait toujours réciter librement un texte potentiellement inconfortable (comme le décalogue ou un Psaume imprécatoire) ou une déclaration de foi (comme 1 Corinthiens 15), entre autres.
Si un participant ne possède pas déjà une Bible, l'affiche pourrait lui en recommander une.
(2)                Pour mieux accueillir les disciples de religions diverses, vous devez interpréter une  « société biblique  » dans un sens suffisamment large pour inclure non seulement les sociétés bibliques protestantes proprement dites, mais leurs équivalents catholiques, orthodoxes, et juifs aussi.  Vous pourriez placer des Bibles ou des livres de Psaumes sur une table pour tout participant qui souhaiterait en emprunter un durant la rencontre.

Pour plus d'informations, veuillez contacter Martin Langevin par courriel au :
martinsergelangevin@outlook.com

Upcoming events (4+)

See all