L’IA pour lutter contre la désinformation et la corruption (Québec)


Details
Invitation
Le Laboratoire d'applications de la désinformation (https://disinform.app/about/) vous invite à un atelier gratuit d'une journée à Québec, qui se tiendra le 28 mai 2025, de 9h00 à 17h00, dans la salle de réunion (25 places) à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre Eau Terre Environnement (ETE), 490 rue de la Couronne, Québec, Qc, G1K 9A9.
La désinformation (fausses informations diffusées dans le but de nuire) prend de nombreuses formes, par exemple les fausses nouvelles, les usurpations d'identité audio-vidéo, la falsification de données, etc. Elle est liée à des allégations de corruption et de fraude contre des élus, qui, une fois désambiguïsées (vraies ou fausses), nécessiteront dans tous les cas une action immédiate pour préserver la démocratie.
Une stratégie intégrée de lutte contre la désinformation et la corruption est nécessaire, exigeant une vigilance constante, une diligence raisonnable et une collaboration en matière de renseignement open source (OSINT). Notre atelier explorera comment l’IA, surtout les LLM et Graphes de connaissances, peut servir cet objectif et automatiser les moyens nécessaires pour lutter contre les menaces hybrides contre la démocratie.
Programme
· 09h00 Bienvenue
· 09h05 Présentation : Avenir de la lutte contre la désinformation et la corruption
· 10h00 Table ronde : Quelles innovations sont efficaces pour lutter contre les menaces hybrides ?
· 10h30 Pause réseautage
· 10h45 Présentation : L'IA et la lutte aux fausses allégations contre les élus
· 12h00 Pause déjeuner
· 13h30 Table ronde : Quelles normes peuvent aider à lutter contre les menaces hybrides ?
· 14h30 Présentation : Intégration des ontologies à l’intelligence artificielle
· 15h15 Pause réseautage
· 17h00 Ajournement et souper avec les organisateurs
Organisateur
Stéphane Gagnon, Ph. D., est professeur agrégé en gestion des technologies d'affaires (GTA) à l'Université du Québec au Canada. Il enseigne et supervise des étudiants, principalement aux doctorats en management de projet et en TI. Depuis l'obtention de son doctorat en administration des affaires en 2001, il a publié des recherches sur les applications en management de projet et des TI dans plusieurs secteurs, notamment la finance, la santé et l'administration publique. Ses recherches actuelles portent sur l'utilisation de l'IA pour lutter contre la désinformation et la corruption et sur le développement de nouvelles méthodes de gouvernance pour la résilience face aux menaces hybrides, utilisant les LLM et Graphes de connaissances.

L’IA pour lutter contre la désinformation et la corruption (Québec)