Skip to content
Happening now

Data Observability: mettre en Ĺ“uvre vos politiques de supervision

Photo of Grafana Community
Hosted By
Grafana C.

Details

🚀 Rejoignez-nous pour une soirée passionnante de networking, de partage de connaissances et d'exploration du monde des données lors du Meetup Grafana & Friends Paris avec Fastcube et Denodo!

Access:
Digicode immeuble: 85246
L'ascenseur jusqu'au 6ème étage (salle La Volière)
Digicode Espace: 5175

***

Programme:

  • Accueil & Snacks
  • 3 Talks:
    1. Accès polyglotte et gouvernance centralisés de données hétérogènes et distribuées : les avantages de la virtualisation de données
  • Dans un Ă©cosystème applicatif et informatique en constante Ă©volution, couplĂ© Ă  une complexitĂ© croissante des systèmes d'informations de plus en plus hybrides voir multi-cloud, les donnĂ©es se trouvent de plus en plus silotĂ©es et les architectures centralisĂ©es ne sont plus envisageables. Il est donc nĂ©cessaire de repenser ces architectures avec une approche innovante d’accès aux donnĂ©es pour garantir une visibilitĂ© complète sur les informations critiques. La virtualisation des donnĂ©es s’impose aujourd’hui comme une solution mature, avec un double avantage : d’une part, en permettant de mettre en Ĺ“uvre une couche d’abstraction au travers d’un modèle sĂ©mantique sans rĂ©plication des donnĂ©es ; d’autre part, en permettant de sĂ©curiser et de gouverner l’accès au donnĂ©es sans que les utilisateurs n’aient besoin d’avoir Ă  se soucier des systèmes sous-jacents. Quels que soient les formats, la localisation ou les protocoles d'accès, cette approche Ă©vite la duplication ou la rĂ©plication des donnĂ©es, assurant un accès en temps rĂ©el et une observabilitĂ© accrue.
    (Vincent Fages Gouyou, Denodo)

2. Assurer l'Observabilité des infrastructures informatiques supportant les données et automatiser la corrélations d'événements lors des incidents avec Opentelemetry et le modèle SAAFE

  • Surveiller les plate-formes de donnĂ©es et leurs applications produit une quantitĂ© de signaux grandissante et trouver la root cause dans une masse d’évènements concurrentiels est de plus en plus difficile. Les systèmes nous alertent mais ne nous disent pas quelle est l’origine d’une cascade d’incidents. Quels sont les leviers pour Ă©viter la surcharge d’alertes des Ă©quipes opĂ©rationnelles ? Après une courte introduction Ă  la solution Grafana, nous allons voir comment automatiser la corrĂ©lation des Ă©vènements anormaux avec l’objectif de trouver les root causes d’incidents plus rapidement avec:
    - l’adoption du framework Open Telemetry pour collecter les signaux de manière standardisé
    - le traitement de ces signaux avec le modèle SAAFE (Saturation, Amend, Anomaly, Failure, Error).
    Nous allons vous présenter comment nous avons implémenté ces deux éléments dans Grafana Cloud.
    (JB Marzolf, Grafana)

3. Observabilité des données gérées dans Denodo Platform

  • Le cas d’utilisation « ObservabilitĂ© des donnĂ©es » illustre comment, en s’appuyant sur certaines des fonctionnalitĂ©s clefs des deux plateformes, il est possible de piloter et, par extension, de communiquer visuellement sur la fiabilitĂ© des donnĂ©es gĂ©rĂ©es par une plateforme de donnĂ©es d’entreprise. Pour Fastcube, les fondamentaux de l’observabilitĂ© des donnĂ©es doivent couvrir : la disponibilitĂ© des donnĂ©es, leur qualitĂ© (cohĂ©rence, validitĂ©, fraĂ®cheur, …), les niveaux de services, les performances, la sĂ©curitĂ©.
    (Cyrille Robert, Fastcube)
  • Networking & Snacks

***

Les speakers:

  • Vincent Fages Gouyou, le Directeur du Product Management chez Denodo pour la rĂ©gion EMEA. Responsable de la conception et de la stratĂ©gie des produits. PassionnĂ© de technologie avec plus de 27 ans d'expĂ©rience dans le secteur des logiciels et des services aux entreprises. Avant de travailler chez Denodo, il a occupĂ© diffĂ©rents postes et travaillĂ© dans divers secteurs, mettant en Ĺ“uvre des solutions et des architectures complexes de gestion de donnĂ©es. Vincent aime travailler en Ă©troite collaboration avec les clients et les partenaires de Denodo pour mieux comprendre les besoins du marchĂ© et soutenir l'adoption des nouvelles technologies de gestion et d’intĂ©gration de donnĂ©es s’appuyant sur la data virtualization
  • JB Marzolf a rejoint rĂ©cemment la sociĂ©tĂ© Grafana Labs comme Solution Engineer pour accompagner sa croissance en Europe du Sud. Il a passĂ© vingt ans Ă  proposer des solutions d'ObservabilitĂ© autour des applications, des infrastructures et des rĂ©seaux en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique chez diffĂ©rents fournisseurs de soutions.
  • Cyrille Robert, après de nombreuses annĂ©es d’expĂ©rience dans la gestion de donnĂ©es au sein de grands groupes de l’industrie et de la Pharma, il a rejoint la sociĂ©tĂ© Fastcube en tant que Directeur Technique - Data services dans le but d’enrichir l’offre de services Data et de pouvoir proposer Ă  nos clients des solutions permettant de sĂ©curiser le succès de leur transformation digitale.
Photo of Grafana & Friends France group
Grafana & Friends France
See more events
FREE
80 spots left