What we're about

Ce club est ouvert à tous ceux qui aiment les livres, les mots et la littérature et, qui souhaitent parler de leur lecture avec d'autres passionnés dans une atmosphère conviviale et dynamisante.

Il est important de bien respecter ses intentions d'inscription, d'honorer ses engagements. Autrement, au-delà de plusieurs défections je me verrai dans l'obligation de céder la place à d'autres plus déterminés.

Bonnes lectures !

Jélila

Upcoming events (5+)

1 - "Martin Eden" de J. London ; 2 - "Choke" de C. Palahniuk

Ce soir, dans le cadre du cycle général, nous avons voté : 1 - "Choke" de Chuck Palahniuk "...un livre de Palahniuk ne se résume pas, c'est déjanté, subversif et incroyablement lucide..." Babelio 2 - "Martin Eden" de Jack London "Martin Eden, un marin de vingt ans issu des quartiers pauvres d'Oakland, décide de se cultiver pour faire la conquête d'une jeune bourgeoise..." Babelio Pour les présentations d'auteurs : - Marco va nous faire une présentation de Chuck Palahniuk pour donner du contexte à nos discussions; - David va nous faire une introduction de Jack London pendant une dizaine ; Pour les focus sur l'oeuvre : - Lamine va s'intéresser à "Martin Eden", toutes informations qui viendraient enrichir nos échanges; - Daniel fait le focus sur l'oeuvre de "Choke", éléments incontournables pour compléter nos débats et discussions. Bonnes lectures, bonne semaine et à très bientôt ! Jélila PS : inscrivez-vous, je vous prie, uniquement si vous êtes sûrs de vos intentions de participation.

1. Moi, ce que j'aime... de E. Ferris et 2. Le maître des livres de U. Shinohara

Ce soir, poursuite du Club BD avec deux oeuvres prévues : 1. Moi, ce que j'aime, c'est les monstres de Emil Ferris : "Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, adore les fantômes, les vampires et autres morts-vivants. Elle s'imagine même être un loup-garou: plus facile, ici, d'être un monstre que d'être une femme. Le jour de la Saint-Valentin, sa voisine, la belle Anka Silverberg, se suicide d'une balle dans le coeur. Mais Karen n'y croit pas et décide d'élucider ce mystère. Elle va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka dans l'Allemagne nazie, son propre quartier prêt à s'embraser et les secrets tapis dans l'ombre de son quotidien, les monstres, bons ou mauvais, sont des êtres comme les autres, ambigus, torturés et fascinants. Journal intime d'une artiste prodige, Moi, ce que j'aime, c'est les monstres est un kaléidoscope brillant d'énergie et d'émotions, l'histoire magnifiquement contée d'une fascinante enfant. Dans cette oeuvre magistrale, tout à la fois enquête, drame familial et témoignage historique, Emil Ferris tisse un lien infiniment personnel entre un expressionnisme féroce, les hachures d'un Crumb et l'univers de Maurice Sendak." 2. Le Maître des Livres de Umiharu Shinohara (tome 1) : "Suivez le quotidien d'un excellent bibliothécaire qui parvient à changer la vie de ceux qu'il conseille dans leur lecture. Les aventures incroyables et merveilleurses d'un sommelier des livres. Une vraie leçon de dégustation des grands classiques de la littérature. À la bibliothèque pour enfants "La rose trémière' vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur." Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfants'. On peut lire l'un ou l'autre, ou les 2. Pour les présentations d'auteur et le focus sur l'oeuvre : - Christa ou Adrien nous parleront d'Emil Ferris et des retentissements de son oeuvre. - Jélila parlera d'Umiharu Shinohara et des retombées du Maître des Livres. Il s'agira également de constituer ensemble une liste d'oeuvres, afin de voter celles présentées à notre rencontre suivante ! En espérant vous voir nombreux. Bonnes lectures et à très bientôt !

1 - "La Promenade au phare" - V. Woolf ; 2 - "Mémoires d'une..." - S de Beauvoir

Ce soir, dans le cadre du cycle général, nous avons voté : 1 - "La Promenade au phare" de Virginia Woolf ( 227 pages) - 1927 "Une soirée d'été sur une île au large de l'Ecosse, Pôle de convergence des regards et des pensées, Mrs Ramsay exerce sur famille et amis un pouvoir de séduction quasi irrésistible..." Babelio 2 - "Mémoires d'une jeune fille rangée" de Simone de Beauvoir (502 p.) - 1958 "...En écrivant une oeuvre nourrie de mon histoire, je me créerais moi-même à neuf et je justifierais mon existence..." Babelio Pour les présentations d'auteurs : 1 - Frédéric va nous parler de Virginia Woolf pendant 10 mn environ ; 2 - Natacha va nous faire une introduction de Simone de Beauvoir. Pour les focus sur l'oeuvre : 1 - Johan va s'intéresser à "Mémoires d'une jeune fille rangée" ; 2 - Valérie fait le focus sur l'oeuvre de "La Promenade au phare". Inscrivez-vous, je vous prie, uniquement si vous êtes sûrs d'être de la partie. Bonnes lectures et bonne semaine ! Jélila

Dîner littéraire + livre "Lettres à un jeune romancier" de Mario Vargas Llosa

Ce soir, dans le cadre du cycle consacré à la lecture, l'écriture et les écrits sur l'art, nous avons : - "Lettres à un jeune romancier" de Mario Vargas Llosa. "A l'instar du Rilke des Lettres à un jeune poète, Mario Vargas Llosa répond ici aux questions que lui adresse un jeune écrivain..." Babelio Je fais la présentation d'auteur, une dizaine de minutes environ, et le focus sur l'oeuvre. Inscrivez-vous, je vous prie, seulement si vous êtes sûrs d'être de la partie. Bonnes lectures et bonne semaine ! Jélila

Past events (70)

Photos (31)