Skip to content

Details

Atelier l'Histoire de MON Art

avec Thora Constant, art thérapeute et historienne de l'art

THEME DE L'ATELIER

LA TRANSCENDANCE | Autour de Mark Rotkho

Couleurs comme seuils, lumière comme prière, silence vibrant entre deux mondes. Entrons dans l’espace sensible de Mark Rothko — un art sans figure, sans récit, dépouillé jusqu’à l’essentiel. Ses grandes toiles sont des chambres intérieures où la couleur respire, invite à l’apaisement, au recueillement, à un état d’être plus vaste que soi. Dans cet atelier, nous explorerons la manière dont la couleur pure peut devenir passage, refuge, ou élévation. Nous chercherons la vibration juste pour exprimer nos lieux de transcendance — ce qui nous relie, nous dépasse, nous ouvre.

🎨 Technique artistique Champs chromatiques intuitifs – Nous travaillerons sur papier avec des superpositions de couches transparentes, des aplats profonds, un dialogue entre deux ou trois teintes dominantes. L’objectif : créer un espace intérieur, une “porte” de perception plus qu’une image. Aucune forme, aucun contour réaliste : juste la sensation, le souffle, l’état.

🌀 Introspection À partir de quelques fragments de textes et de pensées de Rothko sur le sacré, la profondeur de l’humain et le silence, chacun·e écrira brièvement sur ce qui ouvre des portes. Un mot-clé viendra résumer la transcendance personnelle : refuge, ciel, seuil, respiration, élévation…

🤲 Partage en cercle Cercle doux, posé, à voix basse. Quelques mots sur ce que la couleur a ouvert, protégé ou révélé. Pas d’analyse, simplement l’écoute.

Aucune compétence artistique requise, seulement la disponibilité à ressentir. Laisser les couleurs parler là où les mots s’arrêtent.

## Pourquoi « L’histoire de mon Art » ?

Parce que chaque artiste porte une histoire, et chaque personne aussi. Ces ateliers vous proposent de traverser des univers puissants — Frida Kahlo, Egon Schiele, Georgia O’Keeffe, Jean-Michel Basquiat, Leonora Carrington, Yayoi Kusama — pour mieux rencontrer le vôtre.

Ensemble, nous créerons des ponts entre l’histoire de l’art et votre propre histoire intérieure, à travers des techniques sensibles, des rituels créatifs et des temps d’introspection.

INFOS PRATIQUES

Inscription obligatoire:
https://yelema-creativ.ch/reserver/histoire-de-mon-art

Lieu : Atelier Yelema Creativ, Pré-du-Marché 23, Lausanne
Prix de l'atelier : 40.– | 30.– (tarif réduit) | 50.- (soutien)
Horaire: 19h - 21h30
Max. 10 participants

Tout le matériel nécessaire est disponible sur place et compris dans le prix.

INTERVENANTE

Thora Constant

Historienne de l’art de formation, elle a longtemps exploré les œuvres et les artistes à travers le prisme de l’analyse et de la transmission. Aujourd’hui, en tant qu’art-thérapeute diplômée, elle t'invite à vivre l’art de l’intérieur.

Elle a fondé Art Caring, une plateforme d’art-thérapie nomade dédiée à l’exploration de soi par la création. Mon approche mêle sensibilité artistique, écoute thérapeutique et intuition corporelle.

Son engagement :

• Une approche bienveillante et accessible à tous, sans prérequis artistique.
• Un cadre sécurisant pour explorer vos émotions et votre créativité.
• Une invitation à vous reconnecter à vous-même, à travers l’art.

Pour en savoir plus sur ses prestations et son parcours, tu peux visiter son site : artcaring.ch

Related topics

Events in Lausanne, CH
Creativity
Collage
Personal Development
Art Therapy
Healthy Living

You may also like